Bien Danser
  • S'Inscrire



On n'apprend pas le tango argentin, on le devient ...

 

Le tango que nous enseignons est le tango qui est dansé dans les bals, pas le tango de spectacle. C'est le tango social, le tango d'improvisation.

Apprendre à danser le tango, ce n'est pas mémoriser des figures par coeur, c'est découvrir l'esprit de cette danse, si différente des autres.

Quelques idées pour progresser plus vite...

 
  ›   Choisissez un bon cours . . .    
 

L'idéal est de trouver un cours où dès le début, on ne vous parle pas de chorégraphie, mais plutôt de connexion, d'écoute et de guidage. Vous ne devrez pas faire d'effort de mémoire, et dès que vous commencerez à pouvoir guider ou suivre, même si vous êtes débutant, vous pourrez vous débrouiller dans les bals.

 
  ›   Ecoutez de la musique de tango . . .  
 

Un tango qui n'est pas dansé dans la musique est un tango sans âme. Le tango est une danse d'improvisation. Pour improviser, il faut prévoir. Dans le tango, prévoir ne veut pas dire "dans le coin, je fais un triple saut périlleux", prévoir c'est sentir ce que va faire la musique pour qu'instinctivement le corps se prépare à une improvisation harmonieuse.

Il est essentiel de se familiariser avec la musique. Et pas seulement avec le rythme ! Heureusement la structure des tangos est souvent prévisible, il est assez facile de synchroniser avec elle. Par exemple, on peut marcher sur le rythme, faire des pivots avec la mélodie, faire des pauses ou des décorations entre les phrases musicales... Ce qui est fantastique dans le tango, c'est qu'on peut choisir de danser sur la voix, sur un instrument, le bandonéon, le piano, le violon, ou passer de l'un à l'autre. On peut aussi prévoir la fin des morceaux. Attention toutefois avec les orchestres live qui aiment surprendre et jouer avec les danseurs...

   
  ›   Dansez dansez dansez . . .    
 

Les cours ne sont pas un but en soi. Pour comprendre le tango, il faut le danser ! Ne dites pas "j'irai dans les bals quand j'aurai appris à danser", mais "je vais dans les bals pour apprendre à danser". 

Les milongas vous aideront à vous imprégner de la musique, elles vous apprendront à gérer l'espace, à respecter les autres, et aussi à surmonter vos peurs ! Regardez les bons danseurs et demandez-vous pourquoi vous les trouvez bons. Pour améliorer votre conduite et votre connexion, n'hésitez pas à changer de partenaire.

   
  ›   Faites-vous plaisir . . .    
 

Amusez-vous ! Dansez pour le plaisir de danser à deux, de vivre la musique et de créer librement. Lâchez-vous, oubliez les stéréotypes, libérez votre imagination. Apprenez de vos erreurs, cherchez votre propre tango, celui qui vous correspond.

   
  ›   . . . Et oubliez vos cours !    
 

Dans les milongas, ne cherchez pas à reproduire telle ou telle figure. Vous risqueriez de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout faute de place, de créer un embouteillage ou une collision, de vous retrouver en sens inverse, ou - plus grave ! - de ne pas être dans la musique. Bien sûr vous allez intégrer ce que vous avez appris, mais ce sera de façon naturelle, presque inconsciente. Ecoutez la musique et laissez faire votre corps. C'est lui qui, nourri par son passé, va transformer les sons en mouvements.

L'important n'est pas de faire l'étalage d'une panoplie de figures, mais d'évoluer tranquillement sur la piste. Rappelez-vous qu'à Buenos Aires, les danseurs font très peu de figures. Ce qu'ils recherchent, c'est l'harmonie du couple avec la musique et avec les autres danseurs. Plus vous progresserez, et plus vous apprécierez le spectacle d'un couple qui évolue en toute simplicité, dans une marche élégante et épurée, et qui se fond parfaitement dans la musique et dans le bal.

Le tango est surtout joli de ce qu'il ne montre pas . . .

   

Tango Argentin

Contact Tango Argentin

  Salle: Réception Autoworld - Parc du Cinquantenaire 11 - 1000 Bruxelles

  Siège Social: Rue au Bois 559 - 1150 Bruxelles

  02/262 22 34

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.